Le "Beaujolais Nouveau est arrivé !"
Il est fruité, soyeux et ses arômes de petits fruits rouges nous invitent à faire plus ample connaissance !
Pendant ces 4 journées Beaujolais Nouveau, les visiteurs ont pu découvrir les ancètres de Dionysos, le dieu du vin, à travers un quiz sur son illustre famille.
C'est Hésiode qui nous a permis de réaliser cette fresque sur "Des dieux et des Hommes".
Hésiode est un poète grec, petit paysan, mythologue et moraliste du VIIIe siècle av. J.-C.
Il est l’auteur de « la théogonie », qui décrit la naissance de l’Univers et la généalogie des dieux et « Les travaux et les jours » un précieux document sur les techniques agricoles et les croyances populaires de l'époque archaïque ; Hésiode chante la paix et les paysans.
« Quand le chardon fleurit et que la bruyante cigale, posée sur un arbre, fait entendre, par la vibration de ses ailes, son chant sonore, aux jours pénibles de l’été, alors les chèvres sont grasses, le vin excellent, les femmes très lascives et les hommes très faibles, car leurs têtes et leurs genoux sont brûlés par Sirius, leur peau desséchée par la chaleur.
Il faut souhaiter, alors, un ombrage sous un rocher et du vin de Biblos, une galette savoureuse et du lait de chèvres qui n’allaitent plus, de la viande d’une génisse nourrie dans les bois et qui n’a pas encore vêlé ou de chevreaux premiers-nés.
Buvez là-dessus du vin noir, étendu à l’ombre, le cœur rassasié de nourriture, le visage tourné contre le souffle vif du Zéphir. Puisez à une source intarrissable d’eau courante et pure : versez trois parts d’eau pour une part de vin. »
(Les travaux et les jours, extrait)
Quelques sourires venus du Pays du Solail Levant,
Allez voir les photos de l'album du Beaujolais Nouveau 2012.
Voir la généalogie de DIONYSOS - Cliquez sur l'image pour agrandir