Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, et au loin, le Mont Blanc ...
Les vignes du ''Rocher" avec leurs belles couleurs d'automne ...
Elles ont été plantées dans les années 1930 par mon grand père, qui faisait des essais de greffage sur diverses espèces de cépage, d'où ces couleurs rouges ou fauves des rangs de pieds de vigne.
Un paysage d'artiste !
Etymologie
C’est la saison du Saint Michel, de la catégorie des lépiotes.
Lépiote vient du mot latin ‘’lepra’’, lui-même dérivé du grec ancien ‘’lepis’’ (écaille, croûte d’une plaie) … on pense à la ‘’lèpre’’, maladie qui fut longtemps incurable et très mutilante.
Il y a effectivement des croûtes sur les chapeaux de ces lépiotes, dont le Saint Michel qui est d’ailleurs un excellent champignon comestible !
Le grec et le latin, deux langues anciennes incontournables pour comprendre notre vocabulaire.
Marié à une Auboise, Pierre-Auguste Renoir passe 30 étés de sa vie à Essoyes, petit village vigneron aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, tout près des Riceys. Il lie des relations avec la communauté vigneronne dont on trouve plus d’une trace dans son œuvre…
C’est en 1896 que le peintre acquiert une maison à Essoyes. L’acte de vente stipule que le terrain est planté d’une vigne. Par des écrits, on sait même qu’il s’agit de plants de Gamay. Et oui, à l’époque, le Barrois est très Gamay, le cépage sera même autorisé dans l’aire de la Champagne jusqu’aux années 1930. Malheureusement pour Renoir, le phylloxéra tue sa vigne.
Il aime les couleurs de la région, ses vignes – même si son tableau de vignoble le plus célèbre a pour cadre l’arrière-pays de Cagnes.
Extraits de Wikipédia
"Les Vignes à Cagnes", vers 1908, Huile sur toile, 46,3 x 55,2 cm, The Brooklyn Museum, New York, don du Colonel et de Mme E.W. Garbish, 1951