Vendanges 2017 dans les vignes de la Cadole du Crêt du Ris ...
Des sourires et du soleil, pour ce millésime 2017 ! La bande de copains qui cueillaient le raisin ici, sur la toute petite parcelle de vigne durant deux petites heures(*), à laissé place à une équipe de vendangeurs qui a travaillé vendredi 1er septembre pendant une journée ... les vignes se remettent tout doucement d'une période d'abandon ...
Elles reviennent de loin ces vieilles vignes - abandonnées pendant deux ans, puis taillées de nouveau, entretenues et bichonnées, elles nous ont tout de même offert leurs fruits gorgés de soleil ...
La sécheresse, sévère et durable, de cette année a encore réduit un peu la récolte.
(*) On va remettre ça l'an prochain, car lors de nos vendanges "Spéciales Sunny Nights'' le casse-croûte final était le moment le plus long et le plus important.
« Suis-moi du cœur pour voir encore,
Sur la pente douce au midi,
La vigne qui nous fit éclore
Ramper sur le roc attiédi. »
Alphonse de LAMARTINE
La vigne et la maison
Lamartine va nous accompagner le long de cette histoire de vendanges.
Il est un peu de chez nous ... Ses parents se sont rencontrés à Salles en Beaujolais, du temps de la splendeur du chapitre de Salles :
''En 1787, une idylle des plus charmantes va se nouer au coeur même de ce nouveau Chapitre. Madame de Lamartine, Chanoinesse à Salles, hébergeait une jeune fille de seize ans, nouvellement arrivée. Monsieur le Chevalier Pierre de Lamartine, venant rendre visite à sa soeur, fut frappé par la grâce et l’esprit de Mademoiselle Alix des Roys.
La jeune recluse et le bel officier s’aimèrent. Le mariage fut célébré le 4 janvier 1790. La même année naissait le futur poète, auteur de l’inoubliable poème 'Le Lac'."
Tous les véhicules sont réquisitionnés pour ces vendanges légèrement ... atypiques.
Les raisins de la vigne du ''Rocher'' ont souffert et un bout de cette vigne va malheureusement devoir être arraché ... trop vieille, trop fragile, seule une partie du ''Rocher'' sera conservée, celle plantée sur le sol granitique caillouteux et bien exposé.
Arracher une vigne c'est arracher ses propres racines. Une très vieille vigne plantée par le grand-père ... Il faudra faire un choix, difficile !
« choisir, c'est renoncer » (André Gide), « La volonté trouve, la liberté choisit. Trouver et choisir, c'est penser. » (Victor Hugo) ...
Alors on va penser à autre chose et se tourner vers l'avenir.
« Que me fait le coteau, le toit, la vigne aride?
Que me ferait le ciel, si le ciel était vide? ... »
Alphonse de LAMARTINE
Cette belle journée de vendanges s'achève doucement ; les vendangeurs vont partir dans un moment ... pas le temps de faire connaissance - dommage. Autrefois cette période de vendanges durait une dizaine de jours et des amitiés se nouaient au fur et à mesure que la fatigue s'installait ...
« Sous ce cep de vigne qui t'aime,
O mon âme ! ne crois-tu pas
Te retrouver enfin toi-même,
Malgré l'absence et le trépas ? »
La vigne et la maison
Alphonse de LAMARTINE
'' Tiens si on s'donnait rendez-vous dans ... un an''
A suivre, d'autres histoires en septembre ...